WordPress.org ou WordPress.com?

Comment choisir la bonne solution entre .com et .org pour un site Wordpress à votre image.

logos wordpress

Je vois souvent une incompréhension lors de mes formations, sur l’offre de la société Automattic qui a conçu WordPress : choisir WordPress.org ou WordPress.com? Pourquoi ces 2 versions? Laquelle est la meilleure pour vous? Avantages et inconvénients?

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible pour vous aider à choisir la bonne solution suivant vos besoins.

Qu’est ce que WordPress?

WordPress a été conçu en 2003 en tant que moteur de blog puissant, collaboratif, évolutif et Open-source (gratuit).

Depuis, WordPress est devenu un véritable CMS (logiciel de contenus) et plus seulement cantonné à un moteur de blog. De nombreuses entreprises l’utilisent comme la NASA, Vogue, etc.

C’est le logiciel le plus utilisé dans le monde.

WordPress.com

La société américaine Automattic a ses propres serveurs et vous propose de gérer, d’héberger, de propulser votre propre contenu à travers sa plateforme gratuitement ou non suivant les options que vous souhaitez.

Créé son site auto-hébérgé wordpress.com

Créer un compte sur le site WordPress.com, choisir une extension gratuite .wordpress.com, écrire le nom de son site, choisir un thème parmi les quelques proposés publiee son contenu! C’est simple, rapide, gratuit et aucune connaissance technique n’est requise pour lancer son blog ou son petit site d’entreprise.

Les avantages de WordPress.com

  • Aucune connaissance technique particulière
  • Aucun hebergeur à choisir
  • Aucun soucis de sécurité
  • Votre site est visible sur la plateforme dédiée et peut être facilement partagé
  • Totalement gratuit avec les fonctions de base

Les inconvénients de WordPress.com

  • Pas d’accès aux fichiers PHP ni à la base de données
  • Aucun plugin externe en dehors de ceux proposés
  • Thèmes très limités
  • Publicités de wordpress
  • Pas de site e-commerce
  • Pas d’annonces Google adwords

WordPress.org

Le logiciel WordPress est téléchargeable gratuitement sur le site WordPress.org et vous permet d’avoir un site complet après avoir choisi un hébergeur et un nom de domaine externe.

Tous les points abordés pour WordPress.com sont valables en sens inverse, à vous de tout gérer, de mettre des plugins, de veiller à la sécurité, etc.

Vous êtes totalement libres mais en contrepartie cela demandera de bonnes connaissances techniques et SEO pour arriver à vos fins.

Donc lequel choisir?

Pour un petit blog de voyage, de mariage, le lancement d’une TPE ou un blog perso, WordPress.com sera un bon choix, d’autant plus que vous pouvez acheter un nom de domaine pour pas trop cher et avoir un site nommé : monsite.com à la place de monsite.wordpress.com qui est moins professionnel…

WordPress.com sera aussi parfait pour se former au logiciel : création d’articles et de pages, gestion des plugins, des commentaires, etc.

Pour un site complet et sans aucune restriction, il faudra choisir WordPress.org et se lancer dans la cours des grands!

Auteur : Daniel

Formateur bureautique et Digital certifié Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *