Les secrets de la rédaction web

Pour attirer l’attention de vos visiteurs et les fidéliser, il faut prendre en compte que la rédaction web est bien différente que celle sur papier.
En effet, il est bien plus difficile de lire un long article sur PC ou encore plus sur smartphone, il faudra donc structurer votre propos pour s’adapter à ces supports.

Voici quelques principes à connaitre pour vous aider dans vos rédactions de contenus.

L’explosion de la consultation sur smartphone

En 2017, la consultation web sur mobiles et tablettes a dépassé celle des ordinateurs!

Je l’ai d’ailleurs constaté sur mon blog d’informations danyvape.com où la part mobiles+tablettes est supérieure à l’ordinateur : 56% contre 44% sur 147 000 sessions depuis le 01/01/2017.
Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’Apple domine largement avec ses Iphone et Ipad de 32%, suivi par les Samsung Galaxy qui totalisent 13%.

Il faudra donc écrire principalement pour ces supports si l’on ne veut pas faire fuir la moitié de ses visiteurs!

La rédaction web

Les principes fondamentaux :

  • Après 12 mots dans une phrase on perd de l’attention
  • 1 phrase = 1 info
  • 1 idée = 1 paragraphe
  • 1 verbe par phrase
  • Rythmer son texte en alternant : phrase longue-phrase courte-question
  • Utiliser un vocabulaire simple et précis
  • Eviter les pavés et simplifier vos phrases
  • Mots clés dans les titres et au début des paragraphes

La structure de l’article

Le titre, l’accroche et les images sont les éléments les plus lus, tout le reste sera au pire lu en diagonale, au mieux lu à 90%. Il faut donc les soigner, être concis et donner envie au visiteur de poursuivre sa lecture. Il est plus facile de zapper un site que de poser un livre et d’en chercher un autre pour trouver une info, la rédaction web est un métier.

L’accroche doit donner envie d’aller plus loin en expliquant avec 2 phrases pourquoi on écrit l’article et quelles réponses on va y apporter. Le lecteur doit savoir tout de suite s’il va trouver l’information qu’il recherche : soyez incitatif, précis et positif.

Le corps du texte doit être compréhensible, structuré, non redondant et clair. Evitez surtout les phrases à rallonge et les imprécisions. Aérez vos paragraphes.

La fin de l’article doit comporter une action : lien vers un produit, vers un autre site complémentaire, vers une page contact ou un lien interne. Google aime ça et vos lecteurs aussi!

La correction

Rien de plus regrettable que d’avoir un bon article truffé de fautes d’orthographe. Pour y remédier, vous devez au moins vous relire, faire relire à une tierce personne, avoir un correcteur attitré (le top), utiliser un correcteur en ligne comme Scribens analysé dans cet article ou un logiciel comme Antidote.

Evitez les répétitions en utilisant un dictionnaire des synonymes comme Crisco

Bonne rédaction à tous et n’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres idées.

1 réaction sur “ Les secrets de la rédaction web ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *