Nouveautés WordPress 5 Gutenberg

Le logiciel WordPress, que j’utilise pour la création de sites, comme le site versaillais Sianne Patrimoine, en est à la version 4.9.5 à ce jour et va bientôt subir une MAJ majeure 5.0 appelée Gutenberg.

J’ai testé pour vous cette nouveauté en version développeur grâce à un plugin béta et je vais vous donner mon ressenti et des précisions sur Gutenberg qui changera radicalement votre façon de concevoir des pages sur WordPress.

Gutenberg, un module en blocs

La nouvelle version de WordPress est donc basée sur un système de blocs, ou de briques si vous préférez que l’on empilera pour former la page ou l’article.

Actuellement, nous fabriquons une page en un seul bloc : des paragraphes, suivis d’images, suivis de listes ou citations, ou encore images, etc. Avec Gutenberg, ça sera la même chose, mais on différenciera chaque bloc pour les placer où l’on veut et aussi les configurer individuellement.

Au début, Gutenberg ne sera qu’un éditeur de contenu, mais il est prévu à terme de devenir un constructeur de pages puis un véritable constructeur de site!

L’interface de Gutenberg 5.0

Dés la création d’un article, le changement est frappant!

En haut la barre de menu :

Rien à voir avec l’ancienne interface, on peut : enregistrer – prévisualiser, Mettre à jour et un accès direct au paramètres du contenu ou du bloc.

Sur le coté les paramètres du document choisi :

Ou du bloc :

On peut ajouter différents types de blocs :

Aussi des inserts de Youtube, Vimeo, etc.

Un bloc image avec titre ressemble à ca :

On pourra placer le texte où l’on veut et paramétrer le l’opacité de l’arrière plan.

On pourra aussi transformer un texte avec des menus ancrés :

Donc configurer et placer chaque bloc comme on veut!

Mon avis sur cette nouvelle interface de gestion de contenus

Certes, ce système de blocs est très populaire avec de nombreux plugins et thèmes existants car plus facile à mettre en place pour le débutant, mais pour le moment rien de révolutionnaire…
On peut déjà faire tout ça avec l’éditeur actuel, mais c’est vrai que la création de contenus sera simplifiées pour les clients.

on pourra, avec Gutenberg différencier chaque sorte de contenu : images, textes, listes, citations, etc et les placer plus facilement.
Ce qui me plait le plus est le menu de droite où l’on a accès à tous les paramètres de la page créée sans scroller tout en bas de la page.

Voila donc un aperçu de ce qui nous attend pour la nouvelle version 5 de WordPress qui ne devrait pas tarder à sortir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *