Redonner vie à votre ancien PC grâce à Linux

Nous avons tous un ancien ordinateur qui ne sert plus, car pas assez de mémoire et une vieille version de Windows qui ne peut pas être mis à jour, c’est là qu’intervient la distribution de Linux qui sera assez légère et puissante pour remplacer le système d’exploitation et vous resservir.

Pourquoi mettre au recyclage un ordinateur qui pourrait encore servir ?

Qu’est ce que Linux?

GNU_and_Tux.svg

C’est un système d’exploitation libre (souvent gratuit) créé par Richard Stallman basé sur Unix.

Pour plus d’informations sur Linux, je vous invite à aller faire un tour sur le Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

En ce qui nous concerne, installer une distribution Linux sur votre ancien ordinateur vous permettra de lui redonner vie car Linux est souvent bien moins gourmand en ressources que Windows et permet d’avoir tous les logiciels bureautique : Libre office par exemple et tout un tas d’autres choses utiles.

Quelle distribution Linux choisir?

Il existe des dizaines de distributions open source, il s’agira de choisir celle qui corresponde à vos besoins et qui sera compatible avec votre matériel.

Il est intéressant d’essayer plusieurs distributions pour choisir laquelle sera plus adaptée à vos habitudes grâce aux CD d’installations Live qui permettent de tester le système sans l’installer !
Il suffit de copier la distribution sur un CD, de le mettre dans son ordinateur, de le re booter et de tester tous les logiciels proposés, les fichiers, etc. Les possibilités sont illimitées et vous pouvez tout essayer avec ce CD, sachant que toutes vos modifications seront effacées dés fermeture du système d’exploitation. Il faudra alors l’installer en dur si vous désirez l’utiliser réellement.

Ubuntu1510

J’ai utilisé Ubuntu pendant des années et il pourra surement convenir pour beaucoup de personnes qui désirent un système fiable, simple, configurable et qui regroupe tous les logiciels indispensables pour bien travailler et se divertir.

D’autres distributions pourraient vous convenir comme Linux Mint qui ressemble plus à Windows XP, basée aussi sur Debian comme Ubuntu.

Se lancer sur Linux ?

Linux a toujours été associé au monde ultra geek avec ses lignes de commandes et son Terminal, mais les temps ont changé et il est de plus en plus facile de l’installer et de comprendre son fonctionnement grâce notamment aux efforts des distributions comme Ubuntu. La communauté est très importante et peut vous aider si vous avez un soucis, le seul point problématique est la gestion des périphériques comme l’imprimante qui peut être difficile à configurer mais rien d’impossible.

Il peut très bien remplacer aussi votre Windows si vous souhaitez sortir des système propriétaires et tester le monde libre…

Il est toutefois préférable pour un novice d’être aidé au début pour l’installation et la configuration qui prend un certain temps mais avec un grand confort au final et un système vraiment personnalisé et à votre goût!

D’ailleurs j’ai installé de nombreux postes informatiques sous Linux et si vous souhaitez essayer je suis à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *