in ,

5 plugins VST de synthés gratuits pour Mac indispensables

C’est pas toujours facile de trouver de bons plugins de synthés pour Mac. Il en existe des tonnes sur PC mais bien moins sur la plateforme d’Apple.

En plus, on trouve des sites répertoriants soit-disant des VST pour Mac, mais soit ils n’existent plus, soit ils sont pour PC.

Je vais vous lister dans cet article tous les plugins de synthés que j’utilise au quotidien et qui m’ont servi pour faire les morceaux MAO.

Comme ce n’est pas toujours simple de les télécharger sur les sites, je les héberge ici (sauf le dernier). Certains sont en .VST qu’il faut copier et mettre dans : User-Bibliotheque-Audio-Plugins-VST (on vous demandera le mot de passe admin), d’autres ont des installeurs intégrés.

A chaque fois que l’on met un nouveau plugin, il faut le dire à Reaper : Reaper-Preferences-Plug Ins-VST. Cliquer sur Re-Scan et OK.

Ces VST sont tous utilisables sur Reaper et sur un Mac High Sierra au minimum.

Kairatune

Kairatune est mon plugin VST préféré avec des sons de très bonne qualité. Des effets de synthés avec de multiples réglages possibles. Un must gratuit qui fonctionne très bien sur Mac ou PC.
Plugin utilisé sur les morceaux Jungle

Le gros plus de Kairatune, à part ses superbes sons, est la possibilité d’assigner chaque bouton en midi avec les potards de son clavier, même avec les pads.
Il suffit de faire un clic droit sur un potard, bouger celui de son contrôleur et c’est bon !
Il faudra refaire le réglage à chaque fois, en revanche pour chaque piste comportant ce FX, mais pour moduler en live, c’est le top !

Utilisé dans tous mes morceaux, dont Royal Disco

Kairatune est conçu pour produire des sons électriques nets et précis pour la production de musique électronique. Kairatune est conçu pour le producteur exigeant qui doit pousser le son à l’extrême sans compromettre la qualité audio.

Télécharger Kairatune

Free Alpha

Un chouette synthétiseur avec de très beaux sons un peu oldies. Il possède deux oscillateurs, une quantité de sons déjà conçus et pas mal de réglages avec un Chorus intégré.

On a en plus un Filtre, 32 notes polyphoniques, 2 enveloppes et 3 LFO.

Utilisé dans le morceau Jungle Night

Télécharger Free Alpha V3.3

Helm

Helm est un VST polyphonique très puissant, conçu par Matt Tytel. Il permet de faire toutes sortes de sons et contient un séquenceur. 2 oscillateurs, Arp, Reverb, Delay, Disto, des enveloppes, un Formant, etc.

Parfait pour apprendre à faire de la modulation et comprendre les fonctions de base. Je l’ai d’ailleurs beaucoup utilisé dans Jungle Insect.

Télécharger Helm v0.9.0

Vous pouvez faire une donation si le plugin vous plait sur le site du développeur.

FB-3300

Le plugin FB-3300 est basé sur le synthétiseur polyphonique KORG PS-3300  de 1977. C’est un des VST les plus difficiles à prendre en main vu toutes les fonctions disponibles.

  • Trois blocs synthétiseurs polyphoniques indépendants
  • Oscillateurs à bande limitée, f
  • Filtres passe-bas à deux pôles classiques
  • Section résonateurs plus deux générateurs de modulation par banque

Télécharger le VST FB 3300

VK-1 Viking VST

Un chouette synthetiseur, assez balèze avec de multiples options. Composé de 228 presets dont 50 synthés et 50 basses, 3 oscillateurs, des filtres, etc.

Pas évident à prendre en main, mais les sons sont assez bons.

Un gros dossier de plus de 200 Mo, que je ne peux héberger ici, mais que vous pourrez avoir facilement sur le site Blamsoft

Tous ces VST pour Mac pourront enrichir vos compositions et aussi vous permettre de jouer avec la modulation.

Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reaper DAW, les fonctions et commandes de base

Booster son ancien Imac 2009-2011