in

Très utileTrès utile UtileUtile

Booster son ancien Imac 2009-2011

L’Imac est une très bonne machine et nombreux vieux modèles fonctionnent encore (comme le mien de 2009) parfaitement. Si le votre s’allume encore, vous pouvez changer deux composants essentiels pour le mettre au niveau d’un très bon ordinateur actuel. Voici la procédure.

Pourquoi upgrader son Imac?

Les anciens Imac contiennent un disque dur à plateau ou au mieux un Fusion Drive qui est un peu plus rapide. Au début, quand on achète l’Imac, tout va bien, il est rapide… Après quelques années, on sent que ça rame, l’ordi met 2 mn au moins pour s’allumer, chaque application prend du temps aussi pour s’ouvrir, on voit la roue arc-en-ciel tourner indéfiniment, etc.

De plus, l’Imac était fourni avec 4 Go de RAM par défaut, ce qui pouvait convenir à l’époque, mais plus maintenant.

Il est temps de prendre les choses en main et d’essayer de le sauver de la benne.

Augmenter la RAM des Imac

La seule chose qu’on puisse faire facilement avec un Imac 2009-2001 21 » est de changer la RAM.

Une trappe sous la pomme permet de faire la manipulation.

Ça prend 5 mn, mais encore faut il choisir la bonne RAM pour pas entendre des bips à l’allumage avec un écran noir !

Une minimum de 8Go est indispensable de nos jours.

Quelle type de RAM choisir ?

Tout dépend de votre modèle : Cliquez sur la pomme en haut à gauche->A propos de ce mac->Mémoire

Pour le mien c’est donc du 1067 MH z en DDR3

On a 4 emplacements, donc vous pouvez aussi acheter 2 barrettes de 2Go pour avoir un total de 8Go pour commencer, ou en acheter 4 de 4 Go comme moi.

Sur le site d’Apple on trouve l’info suivante : Avec l’iMac (fin 2009), vous pouvez utiliser des modules SO-DIMM de 2 ou 4 Go de mémoire RAM SDRAM DDR3 à 1066 MHz dans chaque emplacement. Avec l’iMac (mi-2010) et l’iMac (mi-2011), utilisez des modules SO-DIMM de 2 ou 4 Go de mémoire RAM SDRAM DDR3 à 1333 MHz dans chaque emplacement.

Donc la fréquence change suivant votre carte mère, attention !

On peut mettre donc jusqu’à 16 Go, ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour tout le monde. Vous ne verrez pas grande différence entre 8 et 16, surtout si vous êtes bloqué comme moi à High Sierra. Mais bon, avec 16 vous serez au max. Pour travailler dans de bonnes conditions et la MAO c’est le top !

Il faut compter un peu plus de 100€ pour 16 Go, prenez de la marque surtout, genre Corsair.

Changer le HD en SSD de l’iMac

Alors pour cette étape, je vous déconseille de le faire vous-même ! Les plus bricoleurs et attentionnés trouveront le tuto pour réaliser cette opération délicate, mais vous pouvez tout casser et vous n’aurez plus qu’à en acheter un nouveau…

Pour une centaine d’euros à tout casser, des magasins informatiques proposent de le faire, alors autant laisser cette responsabilité aux pros!

Soit le magasin achètera pour vous le SSD, soit vous le fournissez, à vous de voir. Un SSD Crucial de 1 To vous laissera largement le temps de voir venir.

Attention : le technicien sera obligé de déconnecter la sonde thermique pour brancher le SSD, il mettra à la place une appli pour gérer les ventilos. S’il ne vous le propose pas c’est qu’il ne connait pas la procédure, passez votre chemin.

Ça n’aura aucune incidence pour vous, juste si vous faite un redémarrage, vous entendrez les ventilos à fond pendant quelques secondes, c’est normal. Bizarrement ça ne le fait pas lorsqu’on éteint et rallume.

Bien sur il faudra faire une copie Time machine ou remettre à la main vos données. Moi j’ai demandé un reset complet pour avoir un système tout neuf.

Le changement en SSD est le plus radical : l’ordi s’allume en 10s, les applis instantanément comme un Ipad, la copie est super rapide, que du bonheur!

Si vous ne changez que la RAM, ça serait un peu mieux mais il sera toujours un peu lent et poussif.

16 superbes fonds d’écran colorés et amusants en 4K

Testez vos connaissances sur Ubuntu