in

Hébergez vos photos en France avec Piwigo

Dans notre série, se passer des GAFAM, je vais vous parler d’une solution alternative à Google Photos qui va commencer à monétiser son service dans quelques mois. Si vous cherchez une solution pour sécuriser vos données sensibles comme vos photos et avoir un espace de stockage conséquent, vous pouvez compter sur une entreprise française Piwigo.

Qu’est-ce que Piwigo ?

Au départ, le projet est lancé en 2001, sous le nom de PhpWebGallery. Il fédère rapidement une communauté d’utilisateurs, contributeurs, développeurs et traducteurs, avec un objectif : permettre le partage d’une collection de photos à distance, au sein d’un groupe, d’une équipe ou d’une famille. En 2009 Il adopte le nom de Piwigo.

Piwigo est basé à Nantes et est Open Source, ce qui garantit sa pérennité et son code qui peut être vérifié par tout le monde.

Comment fonctionne Piwigo ?

Nous avons 2 solutions pour héberger nos photos avec Piwigo. Soit gratuitement en téléchargeant le logiciel et en le mettant dans notre hébergeur, soit en prenant la solution en ligne.

La 1ère solution est gratuite, mais il nous faut un hébergeur compatible avec une grosse base de données, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Cela dit, pour un développeur ou un geek ce n’est pas trop compliqué.

La 2ᵉ solution est simple et ressemble donc plus à Google Photos avec même des applications dédiées sur Apple et Android.

Attention toutefois, il n’y a pas de synchronisation automatique de vos photos vers les serveurs contrairement au service de Google. Il faudra le faire à la main.

Voici une démo en ligne du thème classique.

Combien ça coute ?

Un mois est offert pour essai, puis :

Pour un particulier, c’est vraiment pas cher : 39 € par an.

  • Support par email
  • Fichiers image uniquement
  • Espace illimité
  • Aucune publicité

Pour une entreprise, le cout est plus élevé, mais c’est un peu normal : de 45 à 250 € par mois.

À noter que Piwigo permet de partager des galeries photos facilement, ou d’avoir ses photos en sauvegarde. Le service est français, vous savez que vos données ne seront pas revendues ou supprimées et vous gardez le contrôle de votre vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remplacer WhatsApp par une application de confiance

Test de Manjaro Linux Gnome