in

Très utileTrès utile UtileUtile

Le top des logiciels Linux

Retrouvez ici mon classement des meilleurs logiciels sur Linux : Ubuntu et autres.
Vous pouvez voter pour vos préférés et donner votre avis sur chaque logiciel.
Vous pouvez aussi en proposer un sous la liste.
Merci

#1 Thunderbird

"Mozilla Thunderbird est un client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla et issu du projet Mozilla.

Plusieurs fonctionnalités, telles que la fonction intégrée Ne pas me pister et le blocage de contenu distant, fonctionnent conjointement pour assurer votre sécurité et le respect de votre vie privée, afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille.

Grâce aux modules complémentaires (extensions et thèmes) et aux nombreuses autres fonctionnalités, vous pouvez changer l’apparence de Thunderbird en un instant."

#2 Frozen Bubble

Un clone de Bust A Move. Éclater des bulles de même couleur.
Je l'installe à chaque fois, pour jouer 5mn à la pause 😉

#3 Audacious

Un lecteur audio simple, mais complet :

  • Audacious a des dizaines de thèmes.
  • Audacious est capable de lire les formats MP3, OGG, MPC, APE, FLAC, MP4, WAV, VTX, TTA, AAC, ALAC, CUE.

#4 Shortwave

Shortwave est une application simple de lecture de webradio en streaming. Pour l'installer : flatpak install https://flathub.org/repo/appstream/de.haeckerfelix.Shortwave.flatpakref

#5 Handbrake

Handbrake permet le transcodage de n'importe quel fichier vidéo ! C'est-à-dire que vous pouvez utiliser un DVD en entrée, ou tout et n'importe quelle vidéo dans des formats variés.

#6 Pidgin

Pidgin est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole, multiplate-forme et multilingue. Il permet de se connecter aux protocoles XMPP, IRC, ICQ/AIM, Google Talk et Yahoo!

Anciennement Gaim, Pidgin est un client de messagerie instantanée multi-protocoles vous permettant d'utiliser tous vos comptes de messagerie instantanée de manière centralisée.

Actuellement Pidgin supporte la visioconférence ( audio / vidéo ) uniquement pour le protocole XMPP.

#7 Audacity

Audacity est un logiciel simple pour faire de la retouche de son.

"Audacity est un logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats. Le logiciel est distribué sous licence libre sur Windows, MacOS et Linux"

#8 KDEnlive

Kdenlive est un logiciel libre de montage vidéo. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Des paquets logiciels sont disponibles pour installation sur GNU/Linux, FreeBSD, MacOS et Windows

#9 VLC

Intégré dans toutes les distributions Linux, VLC sait ouvrir tous les formats vidéos et faire plein d'autres choses 😉

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Cela lui permet de lire, mais aussi de convertir, un format dans un autre ; il peut extraire le son d'une vidéo. Le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux et se montre par ailleurs tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu'à les réparer de son mieux.

#10 SuperTuxKart

Un bon petit jeu inspiré de Mario Kart 😉

SuperTuxKart, parfois abrégé STK, est un jeu vidéo de course de karts en 3D. En développement continu depuis décembre 2004, c'est un jeu vidéo libre sous licence GNU GPL 2.

#11 Hydrogen

Hydrogen est un logiciel libre de musique assistée par ordinateur. C'est une émulation de sampleur dédié aux échantillons de batteries (style boite à rythme). Il peut être utilisé comme un synthétiseur externe dédié aux percussions.

#12 LMMS

Si vous voulez faire de la composition musicale avec des loops, LLMS est ce qu'il vous faut! Dans le même genre que FL Studio (Fruity Loops). Surtout pour faire de l'electro-trans-techno.

"Linux Multi Media Studio, ou LMMS, est une station audionumérique, séquenceur, synthétiseur et composeur pour GNU/Linux, Windows et MacOS. Il est une alternative libre aux programmes privés tels que FL Studio, Cubase ou Logic Pro."

#13 Inkscape

Inkscape est LE logiciel vectoriel sur Linux! Il sert surtout à faire des logos. Pas évident à prendre en main, mais très puissant.

"Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations"

#14 Krita

Si vous voulez dessiner sur ordinateur avec une tablette graphique, Krita est le logiciel qu'il vous faut! Un vrai logiciel de pro et pas trop compliqué à utiliser par rapport à d'autres.

#15 Lollypop

Lollypop est mon lecteur audio préféré, avec visuel de pochettes comme Itunes 😉 Un article lui est consacré sur Bananefraise.

"Lollypop est une application de lecture de musique spécialement adaptée aux environnements comme Budgie et GNOME.Ce logiciel fournit des fonctionnalités très avancées au sein d'une interface moderne (GTK+ 3) reprenant les principes de design de GNOME (barre d'en-tête, …).On remarquera entre autres l'effort particulier apporté à l'adaptation de l'interface à la taille de la fenêtre (responsive design)"

#16 Clementine

Clémentine est un lecteur audio bien fait, avec de nombreuses options, à la manière d'Amarok.

  • Rechercher et écouter votre bibliothèque musicale locale.
  • Écouter de la musique sur Internet depuis Spotify, Grooveshark, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm, Digitally Imported, JAZZRADIO.com, Soundcloud, Icecast et Subsonic servers.
  • Rechercher et écouter les morceaux que vous avez envoyés sur Box, Dropbox, Google Drive, et OneDrive
  • Créer des listes de lecture intelligentes et dynamiques.

#17 Geary

Geary est un client mail minimaliste qui fait très bien le boulot si on ne veut pas d'une usine à gaz comme Thunderbird 😉

"Geary est un logiciel de messagerie libre et léger conçu pour l’environnement de bureau GNOME. C’était notamment le logiciel de messagerie par défaut d’Elementary OS. Il s’agit d’un logiciel libre écrit en Vala, basé sur WebKitGTK+"

#18 Gimp

Gimp est LA référence dans le traitement d'images, avec des tonnes de fonctionnalités. Impossible de passer à côté si on veut un peu faire du montage photo. On est loind de l'ergonomie d'un Photoshop, mais on peut faire la plupart des traitements et il suffit à 95% des communs des mortels 😉

"GIMP, ou anciennement « The GIMP », est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows."

#19 Libre Office

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org. Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.

#20 Only Office

"OnlyOffice (anciennement Teamlab) est une suite bureautique en ligne libre développée par la société lettone Ascensio System SIA, incluant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation."

Plutôt basée entreprise, de nombreuses options sont payantes. Le plus de Only Office est que c'est un fork de la suite Office, tout y est copié graphiquement et l'apprentissage est donc facilité par rapport à Libre Office. En plus une version Cloud est proposée.

One Comment

Les plus beaux pack d’icônes pour Linux

Linux Mint, la meilleure alternative à Windows 10?