in

Très utileTrès utile

Linux Mint, la meilleure alternative à Windows 10?

Je connais Linux Mint depuis des années, presque depuis ses débuts en 2006. Basé sur Ubuntu, j’ai suivi son évolution du coin de l’œil, mais jamais vraiment accroché vu qu’il me semblait trop proche de Windows visuellement. Mais, il faut avouer, qu’avec tous ses codecs installés par défaut, sa simplicité d’utilisation et ses performances, il est idéal pour un débutant sous Linux ou sur un ordi qui n’est pas assez puissant pour supporter Windows 10.

Nous allons donc analyser la dernière version de Linux Mint 20.04 Cinnamon qui est très populaire et voir si elle pourrait remplacer Windows facilement.

Tester Linux Mint

Avant de se lancer dans une installation d’une distribution quelconque Linux, il est indispensable de la tester en live sur le PC. La force de Linux est de pouvoir lancer un live CD ou USB pour le tester, sans toucher ni modifier le système actuel, comme expliqué dans Zorin OS.

Test du surprenant Zorin OS et création clé bootable

Je vous conseille de tester chaque distribution une journée complète, avec tous les logiciels que vous utilisez au quotidien, brancher vos périphériques (clavier, souris, carte son), tester votre imprimante et voir si tout fonctionne bien.

Si vous prenez l’image comme moi sur le site officiel, vous n’aurez pas le choix de la langue pour le tester, il sera en anglais avec clavier Azerty. Il faudra faire quelques manips pour installer le français dans les préférences en branchant votre wifi.

Le bureau Linux Mint Cinnamon

On retrouve un bureau à la Windows avec le menu en bas : logo Mint avec les applis, les logiciels installés par défaut épinglés et les fonctions à droite. Un utilisateur de Windows ne sera pas dépaysé.

Tout est super fluide avec mon core I5 et 8Go de RAM, normal, direz-vous, mais aussi installé sur un plus vieil ordi de ma mère en 4Go de RAM sans soucis !

Une fonctionnalité utile qui existe sur Mac : appuyer sur la barre espace pour lire une musique ou voir une image. On appuie une autre fois pour fermer l’aperçu :

Configurer le thème Mint

Si vous n’aimez pas le vert de Mint (menthe), vous pouvez modifier les couleurs des dossiers et le menu en passant par les paramètres systèmes-> Thèmes :

Pas besoin d’installer Gnome Look ou autre appli, on peut modifier pas mal de choses en direct.

Linux Mint propose aussi des coins actifs à la manière de Mac :

Les logiciels installés dans Mint

Mint propose par défaut tout ce qu’il faut pour travailler correctement comme la suite Libre Office, Firefox, Thunderbird, etc.

Rien d’extraordinaire, mais il y a en plus quelques perles comme le lecteur de télévision Hypnotyx :

Hypnotyx

Les chaines de la TNT c’est pratique si on n’a pas de télé ou en vacances 😉

Bien sûr, nous avons la logithèque Ubuntu si on a besoin d’autres logiciels par exemple :

Lollypop fonctionne parfaitement des l’installation :

Pour prendre des notes, on utilisera Notes très pratique :

notes Linux Mint

TimeShift est aussi présent pour faire des sauvegardes de l’OS automatique :

Logiciels particuliers

Comme je fais de la composition musicale, j’ai testé Reaper un logiciel MAO :

reaper sur Linux Mint

Tout fonctionne parfaitement dès la 1ère installation, ce qui n’étais pas le cas avec Budgie, un point positif pour Mint !

On essaie de brancher une manette Logitech pour jouer à TuxKart? C’est parti !

tux kart Mint

C’est fluide et la manette fonctionne parfaitement en la branchant direct, même après avoir lancé le jeu.

Conclusion sur Linux Mint Cinnamon

Tous les codecs propriétaires sont installés par défaut dans Mint : MP3, etc. À la différence d’Ubuntu classique ou de ses variantes, on a bien moins de manipulations à faire pour profiter pleinement de son système d’exploitation.

Linux Mint Cinnamon est donc un très bon OS pour commencer sur Linux, pour ceux qui viennent de Windows, pour ceux qui ne souhaitent pas se taper du Terminal. Fluide, configurable, puissant, avec la base Ubuntu LTS, à utiliser sans modération !

Pour discuter de votre distribution, RDV dans le forum DistroMix

Le top des logiciels Linux

Les lignes de commandes dangereuses!