in

interessantinteressant Très interessantTrès interessant

My64, votre Commodore 64 en version 2020 avec Windows ou Linux!

Je parlais récemment du concept Commodore 64 avec le Raspberry Pi 400 all in one. Mais je ne me doutais pas que l’idée allait se développer avec un nouveau Commodore 64 ! Le My64 peut accueillir une vraie carte mère et toutes les fonctionnalités des PC du moment !

Le Commodore 64 de 2020

La société américaine My Retro Computer commercialise une version du Commodore 64 avec son fabuleux boitier que beaucoup de gens de mon âge ont connus.

En tant qu’amateur avoué des vieux ordinateurs, plus particulièrement du C-64, j’ai sauté sur l’occasion de vendre de nouveaux ordinateurs rétro! Après sa mort et la chute de Commodore USA, j’ai fait quelques recherches et j’ai réussi à acquérir le site Web, les moules et des stocks. Ensuite, j’ai peur de dire que l’argent et d’autres engagements ont gêné et qu’il ne s’est pas passé grand-chose… jusqu’à maintenant !

Ainsi donc est née l’idée d’un boitier rétro pouvant contenir : SSD et carte mère pour un Commodore 64 fonctionnant comme un véritable PC actuel !

Comment est vendu le My64 ?

Pour 200 €, vous aurez le vrai boitier du C64, en version QWERTY, mais il faudra ajouter pas mal de chose pour qu’il fonctionne.

Il vous faudra donc : une carte mère compatible ITX, des câbles, de la RAM et un SSD, ce qui devrait doubler la facture, mais quand on est nostalgique, on ne compte pas !

Dans la boite du My64

  • Boîtier d’ordinateur rétro de renommée mondiale.
  • Clavier à interrupteur mécanique USB à faible bruit unique.
  • Lecteur de carte SD multi-format.
  • Support de DVD / disque dur.
  • Ventilateur de refroidissement du châssis 40 mm.

Mettez dedans un Linux modifié à la sauce 1980 et vous aurez un set-up complet qui vous rappellera votre jeunesse… Mais il fonctionnera bien sûr aussi avec Windows 10.

À noter que les touches sont des Cherry Switch ™ agréables au toucher.

Les touches latérales, spécifiques du C64 semblent fonctionner sur Ubuntu : Volume et Files.

Myretrocomputer a aussi dans l’idée de faire une version entièrement fonctionnelle avec carte mère et surement une autre version Raspberry.

J’adore le concept et s’il arrive une version AZERTY un peu moins chère, je me laisserais peut-être tenter pour le Noël 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clavier Raspberry Pi 400, le retour du Commodore 64!

Test complet du puissant Pop!_OS