Quelques lignes de commandes utiles

Quelques lignes de commandes utiles

Lorsqu’on choisi Linux, Ubuntu dans notre cas, c’est qu’on a une vision un peu différente des autres… On est prêt à rentrer dans un nouveau monde et essayer de dompter le système. Alors pourquoi pas se lancer ( un tout petit peu ) dans le Terminal pour taper quelques lignes de codes et épater la galerie ? Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à Linux, il fallait presque toujours passer par le Terminal pour exécuter des tâches, aujourd’hui on peut s’en passer avec l’interface graphique mais le Terminal reste toujours bien utile.

Le Terminal c’est quoi ?

Dans n’importe quel système d’exploitation on peut utiliser du code pour faire des actions : Windows, Mac et Linux. A part les admins systèmes, peu de gens l’utilise sur Windows, très peu aussi sur Mac qui est basé sur Unix. En revanche sur Linux on est beaucoup à se servir des lignes de codes car c’est simple et pratique. Le Terminal est un programme qui sert juste à exécuter les commandes, enfin chaque commande l’une après l’autre. Il suffit simplement de la taper ou de la coller et c’est parti! Vous trouverez le Terminal en allant dans les applications Ubuntu et en tapant Terminal dans la recherche en haut.
C’est bon, on peut commencer à jouer au geek!

Les commandes utiles

On peut tout faire et tout savoir avec les lignes de commandes, ici on va juste voir comment installer un logiciel, même si on peut passer par la bilbiotheque Ubuntu et les MAJ système. On va prendre le plus simple avec la commande apt qui permet de gérer les paquets Debian de notre Ubuntu. Le terme “sudo” permet de passer en admin, donc à chaque fois qu’on le tape on doit mettre son MDP.
sudo apt update ### permet de mettre à jour la liste des paquets disponibles, commande à taper en premier avant toute installation pour être sûr d'avoir les mises à jour.

sudo apt upgrade ### permet de mettre à jour les paquets déjà installés, à taper pour faire les mises à jour de sécurité.

sudo apt install soft ### Installe le logiciel "soft" en gérant les dépendances, donc "apt" vous demande peut être d'installer d'autres paquets en complément.

sudo apt remove soft ### désinstalle le paquet "soft".

sudo apt autoremove soft ### désinstalle "proprement" le paquet "soft" ainsi que ses dépendances.
Donc si je veux installer par exemple VLC, je tape : sudo apt install vlc Simple et efficace, encore faut il savoir le nom du paquet 😉 Une autre commande utile est : top Pour connaitre les processus en cours Une dernière est : uptime Pour savoir depuis combien de temps l’ordi est allumé On peut tout faire avec et même éteindre l’ordi, mais bon ça suffira pour le moment.

Cet article vous a aidé?

Notez-le

Motenne / 5. Votes :

Pas encore de vote

Désolé que cet article ne vous a pas aidé!

Let us improve this post!

Laisser un commentaire

Fermer le menu