in

Qui est Xiaomi ?

Xiaomi, ou Chaomi pour ceux qui se la pètent sur Youtube (depuis pas longtemps…), semble vouloir concurrencer Apple sur la qualité de ses produits, pour un prix défiant toute concurrence !
Impossible d’échapper à cette marque sur les sites Tech, car ça fait longtemps qu’on attend autre chose que de la chinoiserie pas chère mais de très mauvaise qualité…
Il y a des forums spécialisés sur cette marque, des groupes FB, des sites dédiés… Un engouement incroyable qui ressemble fortement à celui d’Apple, alors que Xiaomi était encore inconnue en France il y a 4 ans.

Comment ont-ils fait ? Qui est derrière tout ça ? Comment ont ils réussi à avoir une boutique en plein centre de Paris (copiée sur l’Apple Store) ?

L’histoire de Xiaomi

Xiaomi a été co-fondée par huit partenaires le 6 avril 2010. Dans la première ronde de financement, les investisseurs impliqués dans son financement sont Temasek Holdings (un fonds d’investissement souverain de Singapour), les fonds de capital-risque chinois de IDG Capital, Qiming Venture Partners ainsi que le fondeur de processeurs mobiles Qualcomm.

Le 16 août 2011, l’entreprise sort son premier smartphone appelé Mi 1

En 2012, Xiaomi vend 7,19 millions de smartphones avec un CA de 2,08 milliards $
En 2013, l’entreprise embauche Hugo Barra, ancien responsable Android de Google. Xiaomi prévoit de vendre 40 millions de smartphones pour l’année 2014.

En aout 2014, Xiaomi passe devant Samsung en Chine !
Pour 2015, Xiaomi prévoit de vendre 100 millions de smartphones.
En 2015, Xiaomi est toujours le quatrième constructeur au niveau mondial avec 5,7 % de parts de marché.

Début 2018, Xiaomi débarque en France à Paris !

Business Model

Lei Jun, PDG de Xiaomi explique : « Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication. » Xiaomi possède aussi un magasin d’application à l’instar d’Android et son Google Play, ainsi que d’autres nombreux services qui permettent à Xiaomi de générer des marges.
Xiaomi a commencé à déployer depuis fin 2013 des magasins de services.
La philosophie initiale de Xiaomi étant de vendre exclusivement leurs produits dans leur magasin en ligne seulement. Ils ne misent pas ou peu sur la publicité traditionnelle et s’appuient essentiellement sur les réseaux sociaux et ses propres clients, surnommés les « Mi Fans », un système de bouche à oreille pour aider à remplacer la publicité traditionnelle des produits.

La copie d’Apple…

Depuis la création de la firme, les médias ne cessent de faire l’écho de Xiaomi, affirmant que l’entreprise s’inspire ouvertement d’Apple.
Lei Jun est souvent vêtu d’un jean et d’une chemise noire, décontracté sur scène avec une gestuelle et une façon de présenter rappelant celle de Steve Jobs, n’hésitant pas à prendre le même protocole d’Apple : « One More Thing ».

Face à ces constatations, Hugo Barra a décidé d’intervenir dans un premier temps en étant plutôt clair sur le fonctionnement de Xiaomi et sa philosophie : « Ça me rend malade, je suis fatigué que les médias fassent de telles affirmations sensationnalistes, ils n’ont rien d’autre de mieux à dire. Nous ne sommes pas les seuls à avoir adopté le style de présentation de Steve Jobs, le monde entier l’a fait. Si vous avez deux designers avec les mêmes compétences, c’est logique d’arriver à la même conclusion. Ce n’est pas grave si quelqu’un d’autre est arrivé à la même conclusion. Nous ne copions pas les produits d’Apple. Fin de l’histoire. »
lol

Résumé de la longue page du wiki sur la marque.

Transformer un clavier QWERTY en AZERTY pour 2€!

Jouer à Mario Kart 64 sur Mac!