Recycler un ancien portable Sony Vaio avec Lubuntu

Recycler un ancien portable Sony Vaio avec Lubuntu

J’ai un “vieux” Sony Vaio Pentium 3400 à 2.16 GHz avec 4 Go Ram, ce qui était un bon PC à l’époque de Windows 7 mais qui commence un peu à se trainer, surtout qu’il n’est pas possible d’installer Windows 10 dessus (c’est Windows qui me l’a dit, merci Bill…).

J’ai essayé un Ubuntu dernier cri, le 19.10, cela fonctionne bien, mais c’est lent et surtout le ventilo tourne à fond dès qu’on lance une application. C’est pénible et assourdissant!
Cet ordinateur ne sert plus qu’à mes enfants, pour regarder Netflix ou bien dessiner sur tablette graphique avec Krita, j’ai donc cherché un système plus léger, qui ne prend pas de ressources et qui laisse les applications tourner au maximum de leur capacité sans effets ni bureau moderne. J’ai choisi une variante light : Lubuntu.

Lubuntu 18.04 LTS

J’ai choisi la version 18.04, stable et fonctionnelle:

Lubuntu est une variante plus rapide, plus légère, plus économe et néanmoins aussi stable et performante qu’Ubuntu.
Extrêmement léger, il permet de faire renaitre des machines anciennes, non compatibles avec les systèmes standards actuels, ou encore d’atteindre des vitesses d’exécution inégalées sur des machines récentes.

Certes, l’environnemment n’est pas très fun, adieu les effets et les belles icones, mais dans notre cas c’est la performance et le silence qui comptent 😉

Installation de Lubuntu sur un Sony Vaio

Durant l’installation, comme avec Ubuntu, on peut choisir d’installer tous les logiciels ou juste la base avec Internet et les logiciels indispensables, ce que j’ai fais. On pourra toujours installer le reste après, aucun soucis. L’installation a pris 1/4 d’heure et les MAJ aussi, donc une grosse demie heure en tout. Rien à voir avec les 4h que j’ai mis il y a quelques jours pour installer Windows 10 sur un portable un peu plus récent…

Pour info, il faut savoir que Netflix demande une version très récente de Firefox et ne fonctionne pas sur Chromium (la version libre de Chrome), donc MAJ à faire avec Firefox.

Performances sur le Vaio

Bon, il ne faut pas s’attendre à la rapidité d’une tablette, mais j’ai gagné de la vitesse et du silence par rapport à Ubuntu 19.10. Les ventilos ne tournent pas toujours à fond dès qu’on lance une vidéo plein écran : entre 50 et 70%.
La RAM n’est pas un problème dans mon cas, j’en ai 4 Go et le système en prend moins de 1 avec une appli, c’est plutôt le CPU qui est léger et qui chauffait.

On n’atteint pas quand même la vitesse d’un SSD, ce n’est pas possible. On pourra toujours changer le HD SATA par un SSD équivalent, mais dans mon cas, vu l’utilité que nous en avons, je ne crois pas que cela soit indispensable.

Conclusion sur le recyclage des ordinausores

Nous avons la chance d’avoir des solutions alternatives et de surcroit gratuites, à Windows et Mac avec Linux. Profitons en, grâce à toutes les versions qui existent, pour recycler tous nos ordis et ne pas se laisser tenter à toujours jeter pour acheter du nouveau.
J’adore installer, remodeler, tester, mettre à niveau des ordinateurs et tenter de leur redonner une nouvelle vie. Car contrairement à nous, les ordinateurs peuvent avoir plusieurs vies, pensez-y!)

Telechargez Lubuntu

Cet article a 3 commentaires

  1. bodbod

    Je conseille le ssd car ça va tout accélérer. Pour le prix que coûte desormais

  2. EZEKIEL

    J’ai bien lu installation sur Mac possible?
    Et un petit lien où le DL Lubuntu?
    Merci

    1. DanY

      Non, j’ai pas dis sur Mac, mais c’est possible d’installer Linux sur un ancien Mac. Après tout ne marchera pas forcément, ce n’est pas fait pour ça. En revanche, sur n’importe quel PC c’est possible.
      J’ai ajouté le lien à la fin
      Merci

Laisser un commentaire