in

Très interessantTrès interessant

Remplacer WhatsApp par une application de confiance

Nous avons déjà vu comment nous séparer de Google recherche, de trouver un client de messagerie sécurisé, remplacer Zoom, maintenant nous allons voir comment nous passer de WhatsApp et trouver une alternative qui ne vend pas vos données avec Signal.

Pourquoi remplacer WhatsApp ?

WhatsApp appartient au groupe Facebook depuis 2014. Il est crypté mais il enverra une bonne partie de vos données à sa maison mère à partir de février 2021 prochain. Nous avions le choix de partager nos données ou non avec Facebook jusqu’à présent, mais à partir de cette date cela ne sera plus le cas.

Le service de messagerie partagera désormais avec Facebook le numéro de téléphone de ses utilisateurs (nécessaire pour s’inscrire), leurs données de transactions (shopping en ligne) ou encore leur adresse IP (qui permet de localiser quelqu’un). L’application échangera également avec sa maison mère “des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos Services, et les informations sur votre appareil mobile”

Signal le bon challenger Open Source

Prononcez “Sig nal”  est une application gratuite pour Android et iOS, permettant de communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d’assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Wiki

Cette application, recommandée par Snowden, est simple à installer et contient toutes les fonctions de WhatsApp dont la vidéo et l’audio. Elle possède aussi une fonction de messages qui disparaissent dès qu’on envoie.

Signal est aussi recommandé par la fondation Mozilla et la Commission Européenne pour les communications externes de ses membres.

Signal est disponible sur ordinateur de bureau : pour Windows, Mac et des distributions Linux comme Debian, Ubuntu ou encore Arch. Cette version pour ordinateur de bureau est basée sur Electron.

Utiliser Signal

Toutes les autres astuces pour remplacer Google et autres sont “simples” à appliquer car elles n’impliquent que vous. Avec Signal, il va falloir convaincre les autres de l’utiliser, car si vous êtes tout seul à l’avoir cela ne servira pas à grand-chose… C’est là toute la difficulté de l’opération.

Bon courage 😉

9 Comments

Leave a Reply
  1. Je ramène ma fraise, je ne sais pas en revanche si ça va te donner la banane? Est ce qu’on peut se passer de Google sur un téléphone Android. C’est une raison principal qui me rebuterai à passer sur un tel Android.

    • Ça dépend de ce que tu appelles se passer de Google ?
      Tu es obligé de passer par le Store si tu veux des applis, mais tu peux utiliser Mailo qui est FR (ce que je fais) et bien sur Signal pour les messages.
      Ne pas oublier Duckduckgo aussi qui a son appli et que j’ai aussi chroniqué.
      C’est déjà un bon début 😉

        • Tu peux enlever les applis que tu veux et les remplacer sur Android, pas de souci 😉
          Mais, je ne suis pas très calé en tel, mon domaine c’est plus les ordis de bureau…
          En tout cas, Signal fait bcp parler de lui en ce moment, son utilisation a explosé depuis quelques jours !

          • Depuis l’annonce de l’échange d’info avec FB apparemment. Enfin une conscience citoyenne? Il faudrait que les éditeurs/créateurs des platformes ou que la législation évolue pour les obliger à prévoir une migration de ses données facile et pratique vers d’autres hébergeurs de contenu. Ainsi les gens ne resteraient pas sur FB parce que tout le monde y est, pareil sur YT, etc. (voir communiquer de l’un à l’autre et plus comme un cercle fermé?)

            • En effet, ça commence à bouger, on voit les dangers de ces plateformes “gratuites” qui ont plus de pouvoir que les Etats.
              Les politiques se sont laissés eux aussi berner par cette tendance et ils commencent juste à s’en rendre compte.
              C’est un peu tard, mais c’est déjà un bon début et Bananefraise sera là pour essayer d’aider tous ceux qui veulent commencer à réfléchir 😉

            • Leurs méthodes comme garder les gens captif ce dévoilent et on a enfin une réaction des consommateurs. Cela donne de l’espoir pour la suite. Bientôt l’interdiction des lobbys et une révolution démocratique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel Imac M1 en préparation

Hébergez vos photos en France avec Piwigo