in

Très utileTrès utile

Remplacer WhatsApp par une application de confiance

Nous avons déjà vu comment nous séparer de Google recherche, de trouver un client de messagerie sécurisé, remplacer Zoom, maintenant nous allons voir comment nous passer de WhatsApp et trouver une alternative qui ne vend pas vos données avec Signal.

Pourquoi remplacer WhatsApp ?

WhatsApp appartient au groupe Facebook depuis 2014. Il est crypté mais il enverra une bonne partie de vos données à sa maison mère à partir de février 2021 prochain. Nous avions le choix de partager nos données ou non avec Facebook jusqu’à présent, mais à partir de cette date cela ne sera plus le cas.

Le service de messagerie partagera désormais avec Facebook le numéro de téléphone de ses utilisateurs (nécessaire pour s’inscrire), leurs données de transactions (shopping en ligne) ou encore leur adresse IP (qui permet de localiser quelqu’un). L’application échangera également avec sa maison mère “des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos Services, et les informations sur votre appareil mobile”

Signal le bon challenger Open Source

Prononcez “Sig nal”  est une application gratuite pour Android et iOS, permettant de communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d’assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Wiki

Cette application, recommandée par Snowden, est simple à installer et contient toutes les fonctions de WhatsApp dont la vidéo et l’audio. Elle possède aussi une fonction de messages qui disparaissent dès qu’on envoie.

Signal est aussi recommandé par la fondation Mozilla et la Commission Européenne pour les communications externes de ses membres.

Signal est disponible sur ordinateur de bureau : pour Windows, Mac et des distributions Linux comme Debian, Ubuntu ou encore Arch. Cette version pour ordinateur de bureau est basée sur Electron.

Utiliser Signal

Toutes les autres astuces pour remplacer Google et autres sont “simples” à appliquer car elles n’impliquent que vous. Avec Signal, il va falloir convaincre les autres de l’utiliser, car si vous êtes tout seul à l’avoir cela ne servira pas à grand-chose… C’est là toute la difficulté de l’opération.

Bon courage 😉

Nouvel Imac M1 en préparation

Hébergez vos photos en France avec Piwigo