Reprendre le contrôle de sa boîte mail en restant en France

Reprendre le contrôle de sa boîte mail en restant en France

2020 sera pour moi l’année de la reprise du contôle de mes données en trouvant des solutions alternatives à la suite Google. Dans cet article d’expérience personnelle avec Gmail, je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai choisi de remplacer mon compte Google par une entreprise française qui respecte la vie privée et ne se mêle pas du contenu que j’envoie par mail. Car qui accepterait que la Poste lise chaque courrier que l’on envoie ou reçoit, comme en prison?

Nous avons déjà vu comment remplacer le moteur de recherche Google, se protéger des pubs intrusives, maintenant nous allons nous attaquer aux mails.
PS : nous avons évoqué le cas de Proton mail, mais c’est une solution extrême de cryptage de données qui n’est pas entièrement cross-plateforme et incomplète, j’ai donc choisi de ne pas l’utiliser et de tenter l’aventure avec une entreprise française.

Les conditions particulières de Google

Pourquoi quitter Gmail et Google en général? Ils sont gentils, non? Ils sont gratuits…

Voici des extraits des conditions que tout le monde signe sans tenter de les lire, voyons cela :

Nous pouvons suspendre ou cesser la fourniture de nos Services si vous ne respectez pas les conditions ou règlements applicables, ou si nous examinons une suspicion d’utilisation impropre…
…L’utilisation de nos Services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle sur nos Services ni sur les contenus auxquels vous accédez.
…Nous collectons également le contenu que vous créez, importez ou recevez de la part d’autres personnes via nos services. Cela inclut par exemple les e-mails que vous écrivez ou recevez, les photos et vidéos que vous enregistrez, les documents et feuilles de calcul que vous créez, ainsi que les commentaires que vous rédigez sur YouTube.

Et ça continue comme ça, à faire froid dans le dos!
Le cofondateur de Google, Larry Page, a répondu à ces questions dans une lettre envoyée aux sénateurs en sept 2018 :

«Bien que nous reconnaissions que les applications de messagerie tierces ont besoin d’accéder aux données Gmail pour fournir divers services, et que les utilisateurs acceptent une grande partie de ces accès, l’utilisation complète du contenu du courrier électronique et les emails ne sont probablement pas bien compris par la plupart des consommateurs.»

Créer un compte mail français avec Mailo

J’ai choisi de me tourner vers Mailo, anciennement Netcourrier, solution française de mails qui respecte la vie privée. Toutes les données sont stockées sur des serveurs situés en France, chez Écritel. Mailo est basé à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.

Le webmail le plus complet du marché, un agenda, un espace de stockage pour vos photos et documents, des outils de communication pour la famille et les professionnels : Mailo, c’est tout un ensemble de services innovants qui respectent totalement votre vie privée et vos données personnelles. Rejoignez la première messagerie alternative indépendante !

Qui est Mailo ?

Fruit des 20 ans d’expérience de la société Mail Object, Mailo est une messagerie 100 % européenne, garantissant aux utilisateurs de retrouver la maîtrise de leurs données et les accompagnant dans une utilisation éthique et responsable du Web.

Les prix de Mailo

Gratuit pour : 1Go de BAL, 25 Mo de PJ, Fichiers envoyés en liens 500 Mo, disque virtuel 500 Mo
Premium à 1€ par mois : BAL 20 Go, 50 Mo de PJ, Fichiers envoyés en liens 1 Go, disque virtulel 5 Go

Mon expérience avec Mailo

Beaucoup de choses à dire sur ce webmail que nous étudierons plus en détails dans un prochain article, mais je peux vous dire que j’ai pu l’intaller en version gratuite sur Mail de Mac, mon tel Android et avec Thunderbird sur Linux.
Je n’utilise pas les webmails sur Internet, donc il est impératif pour moi de pouvoir consulter les mails avec toutes les applis que je possède.
Tout fonctionne bien : envoie, réception, notification Push.

La suite bientôt 😉

Cet article a 1 commentaire

  1. EZEKIEL

    A t on besoin de tout crypter avec un VPN?

Laisser un commentaire