Supprimer et se protéger des malwares sur Windows et Mac

Supprimer et se protéger des malwares sur Windows et Mac

Les malwares sont la peste noire des OS, surtout sur Windows, dont Windows 10 et bien sûr la 1ère cible. Mais Mac OSX peut être aussi infecté par les malwares, la preuve c’est que j’en ai trouvé 3 hier, c’est rien par rapport à Windows 😉

C’est quoi un malware ?

Un malware, ou logiciel malveillant, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc. Il peut prendre la forme de code exécutable, de scripts, de contenu actif et d’autres logiciels.
Cela regroupe tous ces types de logiciels :

  • Spywares
  • Ransomwares
  • Rootkit
  • Virus
  • Vers IT
  • Cheval de Troie

Logiciel Windows MSRT

Windows propose un logiciel propriétaire qui se nomme MSRT :

Outil de suppression de logiciels malveillants Windows (64-bit)

J’ai essayé hier sur l’ordi gamer de mon fils hier qui ramait et plantait bizarrement pour une configuration si puissante : 0 malware trouvé, logiciel inutile!

De même pour Avast qui trouvait rien de spécial…

MalwareBytes

MalwareBytes est un logiciel multi plateforme propriétaire, en version gratuite ou payante pour une analyse en live. Il est très connu, reconnu, puissant et fiable.

Malwarebytes est un logiciel créé pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Créé par la société californienne Malwarebytes Corporation basée à San José.

Il faut le télécharger sur le site officiel (justement pour èviter les malwares !) en choisissant la version gratuite pour essayer. Ils poussent à prendre la version payante ou essai Premium 14 jours mais on peut trouver la version Free 😉

Je l’ai essayé juste après MSRT, résultat : 78 malwares trouvés, mis en quarantaine et l’ordi du fils soulagé !

La version Mac m’en a trouvé 3 petits, formaté depuis plus d’un an, c’est honnête.

Essayez-le, vous allez être surpris !

Laisser un commentaire