Test complet du magnifique Ubuntu Budgie

Test complet du magnifique Ubuntu Budgie

Dans la famille Ubuntu, je demande le fils Budgie ! Ubuntu Bugie est une variante (saveur) d’Ubuntu, reconnue par la maison mère Canonical, avec un environnement créé par Solus qui est aussi une distribution Linux complète. J’ai testé Soluce sur mon Laptop Sony Vaio 4 Go, qui est une bonne bécane de plus de 10 ans, mais cela n’a pas été concluant : lenteur, bugs et instabilité. En revanche, la dernière version créée avec Ubuntu fonctionne parfaitement sur mon portablosaure et c’est celle que nous allons voir en détails en version 19.10 (Octobre 2019).

NB : Il va s’en dire que plus vous aurez un ordinateur récent, mieux la distribution fonctionnera : rapidité, performance, etc. Le but sur Bananefraise est de vous donner les clés pour choisir la meilleure distribution possible, quelque soit votre équipement, aussi basique soit il. La force de Linux est de permettre aux vieux ordinateurs de fonctionner correctement et aux récents magnifiquement! Allons-y.

Le bureau Ubuntu Budgie

Budgie est un environnement de bureau, tout comme Gnome (Ubuntu officiel), KDE et autres looks. Il a le dock d’un Mac avec ses effets, une barre de menu en haut comme le Mac et des widgets sur le bureau. Je trouve ça très joli, très bien dessiné, très propre.

Ubuntu Budgie bureau

C’est classe, c’est sobre, c’est cool!

Après installation, le démarrage d’Ubuntu Budgie sur mon Sony se fait en 1 mn à peu près, c’est raisonnable sachant que je suis sur un HD classique. Si vous avez un SSD, comptez même pas 10s pour booter!

Consommation de Ubuntu Budgie

Niveau ressources, Budgie consomme à peine 700 Mo sans programme en cours

htop Budgie

Pour ceux que ça interesse, le logiciel htop permet de voir le comportement de l’ordi en direct:
Dans le Terminal, Tilix dans Budgie, tapez  : sudo apt install htop
Lancez htop dans le terminal avec : htop

D’ailleurs en parlant du terminal, qui existe aussi dans Mac et Windows, mais qu’on utilise jamais, c’est super amusant de l’utiliser avec Linux et j’ai dû m’y mettre, car en 2007 on était obligé d’y passer si on voulait tirer quelque chose de Linux… Avec lui on peut tout faire! Il existe d’ailleurs des OS Linux sans interface graphique, juste en tapant des lignes de commandes. Pour se la jouer War Games 😉
Je vais peut être casser l’ambiance, mais, je dirais que même de nos jours, si on ne connait pas les bases du Terminal sur Linux on peut rapidement être bloqué. Installer un logiciel, faire une MAJ, faire du nettoyage, réparer un truc : il faut savoir le faire avec le Terminal et rien de bien compliqué.
Je vous recommande cet article sur les bases du Terminal

Si je lance quelques programmes et une vidéo Youtube sur Firefox, on arrive à 1.17 Go de RAM

consommation RAM budgie

C’est vraiment raisonnable, d’autres ditributions ou environnement comme Gnome consomment bien plus de RAM, même sans programme de lancé. Je dirais, que même si vous avez 8 Go ou 16 Go de RAM (une belle bête), autant les allouer aux programmes que vous utilisez plutôt qu’au système 😉
Donc c’est parfait pour un ordi un peu agé.

Un peu de caféine ?

Une appli interessante, que l’on retrouvera d’ailleurs dans Ubuntu 20.04, nommée Caféine, accesible dans le menu du haut avec une tasse de café, permet de désactiver les notifications durant une période définie ou complètement. Utile losrqu’on est sur un travail qui demande de la concentration. Encore faut-il éteindre son smartphone qui prendra le relai 😉

cafeine Budgie

Logiciels Snap ou pas Snap?

On installera ses applications comme d’habitude avec le store d’Ubuntu Logiciels:

Logiciels Budgie

Le menu de toutes les applis installées se trouve en haut à gauche, en cliquant sur le logo Budgie.

Menu Budgie

Mais si je veux Gimp (Photoshop like version libre), il faut aller le chercher dans l’appli Logiciels :

Gimp Budgie

On tombe sur un os! Nous avons 2 Gimp… C’est quoi cette histoire?
Depuis peu, nous avons une nouvelle librairie d’applications qui se nomme SNAP, mise à jour par les développeurs eux mêmes et non validées par Canonical. Une sombre histoire incompréhensible de rétribution, de droits, de compatibilté que je ne saurais vous expliquer. Le monde Open Source est loin des Bisounours et ça se tire dans les pattes, mais ce n’est pas notre problème sur Bananefraise.

Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de choisir la version universe, soutenue par Canonical qui fonctionnera bien mieux et pas la SNAP. Elle fonctionnera aussi, mais sera plus lente, moins bien intégrée, bref moins bien. Donc, comme ce n’est pas marqué au début il faut cliquer pour savoir laquelle prendre :

Gimp logiciel Budgie

Ici, avec le 2ème Gimp, on voit que dans Source il n’y a pas marqué Snap, donc c’est bon !

Gimp ouvert sur Budgie

Changer de thème Ubuntu Budgie

Nous avons déjà vu, pour ceux qui suivent BF, que pour changer de thème sur Ubuntu c’est pas si simple, il faut installer un logiciel qui se nomme Gnome Tweaks 
Avec Budgie, il suffit d’aller dans Budgie Themes & Layouts et cliquer :

Themes Budgie

Nous avons le choix d’une dizaine de thèmes à installer ou à activer, ce qui changera les couleurs, les icônes et les fenêtres. Vous devriez trouver ce qu’il vous plait, même si je trouve que le thème d’origine est très beau sans rien changer.
Bien sûr, ce n’est pas aussi configurable que si on allait chercher des thèmes dans Gnome Look, prendre un nouveau Dock, trouver un pack d’icônes, etc. La solution de Budgie reste fonctionnelle et surtout intégrée avec l’ensemble.

Charger des Applets dans Budgie

Les applets sont des petits programmes que l’on peut ajouter dans la barre de menu ou sur le bureau, comme les statistiques des processeurs ou encore mieux la météo! Bien connus sous l’environnement KDE, ils sont intégrés aussi dans Budgie.
On ira les chercher dans le menu Paramètres du Bureau.

applets Budgie

applet meteo Budgie

Comme j’aime bien avoir le calendrier en cliquant sur l’heure en haut, j’ai chargé son appli et configuré mon menu comme Ubuntu.

Installer Lollypop

Lollypop est un superbe logiciel de gestion de musique, à la manière de Itunes sur Mac mais qui intégre en plus les albums trouvés sur Youtube. On peut donc se constituer une bibliothèque même si on a rien comme album dans son ordi !

Il n’est pas installé par défaut dans Budgie, contrairement à Manjaro, il faut donc l’installer à la main. Si vous le trouvez dans Logiciels, il ne fonctionnera pas.
Il faudra donc l’installer en ligne de commandes, avec le Terminal comme expliqué dans mon article Lollypop

Comme on est sur une base Ubuntu, ça fonctionne parfaitement :

Conclusion sur Ubuntu Budgie

Si vous souhaitez le tester en Live, sans incidence sur votre PC, allez voir comment créer une clé bootable et vous pourrez me donner votre avis ici-même.
Je l’ai adopté sur mon portable et le trouve vraiment sympa, une belle réussite !

Laisser un commentaire