Test Ubuntu 21 10 BF
in

Très utileTrès utile

Test et avis sur Ubuntu 21.10

Sur Bananefraise, on aime Ubuntu, impossible donc de passer à côté d’une version transitoire, comme cette 21.10 (octobre 2021), qui préfigure la prochaine version stable 22.04. Impish Indri, son nom de code, révèle une intégration majeure de Gnome 40, enfin disponible sous Ubuntu!

On avait déjà parlé de Gnome 40, notamment avec le test de Fedora, que je vous conseille d’aller voir, pour plus de détails sur ce nouveau bureau.

Ubuntu 21.10 !mpish Indri Wallpaper

Ubuntu 21.10 le Bureau

C’est parti pour un lancer la machine Ubuntu que l’on connait déjà bien ici. Visuellement, mis à part le fond d’écran, on ne voit pas trop de grands changements par rapport à la version 21.04. Le dock est toujours à gauche, les icônes sont pratiquement les mêmes, seul la corbeille est ajoutée.

bureau ubuntu 21 10

On retrouve donc les logiciels de base que l’on connait, comme la suite Mozilla, Rythmbox, Libre Office dans sa nouvelle version  et les applications. À noter que Firefox est intégré en Snap par défaut, si on veut on pourra le supprimer et prendre la version .deb plus légère.

Donc si rien ne change en apparence, c’est sans compter la vue lorsqu’on clique sur Activités en haut à gauche.

Gnome 40 Ubuntu 21.10

Gnome 40 sous Ubuntu

Donc le voici le nouveau Gnome version 4, avec notre Ubuntu favori !
Une vue des bureaux virtuels en haut, avec des applis que l’on fait glisser de gauche à droite avec la souris ou le touchpad. On avait déjà vu ça avec Fedora, ça fonctionne pareil, sauf que ça a l’air un peu moins fluide tout de même.

Dans l’ensemble ca fait très mode tablette Ipad avec des gestes pour balayer, glisser, copier, bouger. Gnome 40 est pensé pour les touchpads modernes.

gnome40-ubuntu2110

On peut glisser des applis vers un bureau virtuel, mettre autant de bureaux que l’on souhaite. Pratique pour avoir un bureau travail et un autre perso par exemple.

On navigue aisément au travers des espaces, c’est assez smoothie.

applis ubuntu21 10

Je suis tout de même déçu, car impossible de naviguer à 3 doigts avec mon Dell qui fonctionnait bien mieux sous Fedora. J’ai essayé avec un touchpads Apple et ça ne fonctionne pas non plus !

Donc avec ce Gnome 40, je peux juste balayer horizontalement avec 2 doigts.

L’apparence d’Ubuntu 21.10

On pourra changer de thème du clair au foncé par le panneau paramètres, comme on avait déjà vu sur la version 21.04

theme-sombre-ubuntu2110

On pourra aussi changer le fond d’écran, mais bizarrement, il m’en propose que 3… À se demander si c’est vraiment la version finale que j’ai…

Conclusion

Ubuntu 21.10 n’est pas une version majeure en soi, c’est juste les prémices de la version stable dans 6 mois. Vous pouvez l’installer tout de même et faire la mise à jour sur la stable en avril prochain.
Là où j’avais fait « Waouh! » avec Fedora Workstation, rien de pareil avec la version Ubuntu. Surement à cause des bugs du touchpad avec ma version, que c’est du déjà vu maintenant et que je la trouvais plus sympa.

Cela n’empêche que j’attends la version stable avec impatience et espère qu’elle sera à la hauteur de nos exigences. Bon Ubuntu à tous.

Written by Dan

Passionné par les logiciels libres et la synthèse sonore, je livre ici mes expériences et mes avis. Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la découverte de Kubuntu