Ubuntu 18.10, concurrent direct de Windows 10?

J’utilise Ubuntu Linux depuis plus de 10 ans et ai suivi son évolution avec ses forces et ses faiblesses.
Au début, il fallait souvent jouer du Terminal pour faire fonctionner tel ou tel programme ou driver, mais aujourd’hui c’est bien plus simple et Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish s’installe même en 5mn chrono!

Qui est derrière Ubuntu?

Devenu multimillionnaire après la vente de sa précédente entreprise (Thawte), le sud-africain Mark Shuttleworth (ancien développeur Debian) souhaite une version facile d’accès et grand public de la distribution Debian : le projet Ubuntu est lancé en 2004.

Le 5 mars 2004, il crée la société Canonical afin de concrétiser ce projet. Le 1er juillet 2005, il crée la Ubuntu Foundation (association à but non lucratif) comme filet de sécurité, en cas d’échec de Canonical. Cette dernière y injecte 10 millions de dollars de réserves.

 

 

Versions d’Ubuntu

Ubuntu a plusieurs versions, les LTS (18.04) qui sont supportées 5 ans, stables et hyper sécurisées et les versions de développement tous les 6 mois comme la 18.10 Cosmic Cuttlefish.
A noter que les programmes sont gelés avec les LTS, donc pour avoir les toutes dernières nouveautés de chaque logiciel installé, il faudra installer la version dev.

Il est important de savoir aussi que cette 18.10 n’effacera pas vos fichiers lors de l’installation!

Cosmic Cuttlefish 18.10

Nouveau thème nommé Yaru, ainsi qu’un nouveau design pour les icônes, Suru.
Arrivé de Gnome 3.30 qui améliore les performances du bureau, offre des mises à jour automatiques pour les paquets Flatpak ainsi qu’un partage d’écran amélioré.

Les avantages de Linux

Vous pouvez bien évidemment installer Ubuntu à coté de Windows si vous souhaitez avoir les avantages des 2.
Ubuntu est très sécurisé, rapide, n’a pas besoin d’antivirus, contient tous les programmes de musique, bureautique, gestion de fichiers, etc.
Aucun soucis avec les imprimantes récentes, wifi, etc..
Seul soucis : impossible de gérer un Iphone avec! Linux et Apple ne sont pas copains…Etrange lorsqu’on sait que Mac est basé sur Unix…
Dernier point non négligeable: Linux Ubuntu est gratuit et Open Source.

Voir Ubuntu 18.10 en action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *