Le nouvel Ubuntu Focal Fossa 20.04 LTS, que nous avions survolé, va sortir dans quelques semaines. J’ai pu tester la version en développement qui devrait y ressembler fortement, sans les petits bugs. Voici donc les améliorations et changements par rapport à la dernière version 19.10 que je vous ai déjà présenté dans cet article.
Le bureau Gnome
Ceux qui arrivent de la version 19.10 ne seront pas dépaysés, le bureau est le même :
Toujours le dock à gauche, comme d’habitude sur Ubuntu, un fond violet à l’orange, mais le fond d’écran a changé avec l’espèce de Puma et les icônes aussi. D’ailleurs, allons voir l’explorateur de fichiers.
Le nouveau thème d’Ubuntu Focal Fossa
Les icônes sont toujours aussi bien dessinées avec un thème gris et aubergine qui s’intègre bien avec le reste.
Les applications de Focal Fossa
Nous retrouvons les applications habituelles de traitement de texte, jeux et autres, mais avec de nouvelles icônes retravaillées.
Ne pas déranger
Une fonctionnalité que l’on trouvait par défaut sur d’autres distributions : Ne pas déranger. Cela permet d’enlever les notifications lorsque l’on travaille. Elle est maintenant présente dans le menu notifications en haut :
Ne faites pas attention à l’anglais mélangé au français, cette version est une bêta…
Focal Fossa permet de changer le thème !
Une véritable révolution dans cette nouvelle version d’Ubuntu 20.04, le switcher de thème intégré (mais basique). Nous n’aurons plus besoin d’ajouter l’extension Gnome Tweaks pour passer au thème Dark.
Voici le Theme Dark :
C’est joli et ça flash bien !
Specifications d’Ubuntu Focal Fossa
- Gnome 3.36
- Linux Kernel 5.4
- Installation en ZFS possible
- Image .iso plus petite
- Retrait de l’application Amazon
Conclusion sur Ubuntu 20.04
Ubuntu Focal Fossa 20.04 LTS sera donc une version supportée à long terme, pendant 5 ans et nous noterons quelques petites améliorations par rapport à la version 19.10 et de gros changements par rapport à la version 18.04 LTS. Il faudra attendre fin avril 2020 pour la télécharger et j’ai hâte de pouvoir la mettre en production sur mon Laptop Dell.
Ubuntu reste toujours ma distribution préférée depuis le début et elle ne m’a jamais déçu jusqu’à présent.