in

UtileUtile Très utileTrès utile Peu utilePeu utile

Ubuntu 21.04 Test et avis, quelles sont les nouveautés?

Comme tous les 6 mois, Canonical nous fournit une nouvelle version de sa distribution Ubuntu, la 21.04 Hirsute Hippo  (Avril 2021), qui ne sera supportée que pour 6 mois. Ce n’est donc pas une version majeure, juste les bases pour la version LTS prévue l’année prochaine 22.04.

Cette version testée Hirsute Hippo est toujours en Bêta, elle sortira le 22 avril, mais ne devrait pas changer, juste corrigée quelques bugs restants, s’il y en a.

Allons voir si cet hippopotame nous apporte quelques nouveautés à nous mettre sous la dent 😉

L’environnement d’Ubuntu 21.04

Comme d’habitude, j’utilise une image Live USB pour tester la distribution, ce qui est bien plus représentatif qu’une machine virtuelle que la plupart des reviewers utilise. Allez voir l’article sur Zorin OS pour savoir comment créer une clé bootable, si cela vous intéresse.

À noter que l’image USB a mis un temps fou à se monter, peut être dû au fait que cela soit une bêta ou que l’OS est plus gourmand qu’avant. En tout cas on est en terrain connu avec Ubuntu, c’est toujours le même environnement, à part le fond d’écran qui est plus sympathique que les autres.

Ubuntu Hirsute HIppo bureau

A priori, on ne voit aucun changement par rapport à la version 20.10. Ce n’est pas que visuel, presque seuls le core a évolué, Ubuntu est passée à Wayland qui est un protocole de serveur d’affichage avec mémoire tampon pour les applications. Si vous ne comprenez pas c’est pas grave, ça ne changera rien au fait que cette distribution fonctionnera aussi bien que les autres 😉

Bien sûr, l’environnement par défaut est toujours Gnome, mais pas le nouveau 40. Encore ce satané dock à gauche, que je n’aime pas ! Allons voir si on peut toujours le mettre en bas et à la façon de Mac…

Dock Ubuntu à la façon Mac

Nous l’avons déjà vu dans un tuto, mais refaisons la manip.

Ubuntu Hirsute HIppo applis

Ca fonctionne très bien avec Dash to Dock et Gnome Tweaks. Si vous voyez deux docks dans l’aperçu, il faut se déconnecter et se reconnecter.

Aperçu des applications

la vue des applications se fait en appuyant sur l’icône grille à droite. On peut depuis peu, les regrouper en dossier en cliquant glissant et même renommer le dossier.

Ubuntu Hirsute HIppo applis dossier

C’est pratique et classe.

Les thèmes Ubuntu Hirsute Hippo

On aura accès aux 3 thèmes de base pour cette version, en mode clair ou sombre

Ubuntu Hirsute HIppo themes

On pourra toujours, en galérant un peu, c’est vrai, mettre le thème que l’on veut avec de belles icônes… À quand un sélecteur de thème à la façon KDE? Canonical vise les débutants en essayant de rendre sa distribution la plus simple possible, mais pour la configuration on repassera…

Les logiciels sur Ubuntu 21.04

On aura toujours les mêmes logiciels préinstallés, avec la nouvelle version bien sur. On notera les nouvelles couleurs des icônes Libre Office au passage.

Icones Ubuntu applis

Libre Office Writer se lance sans soucis, tout est en français avec la nouvelle version.

Libre office Ubuntu

La logithèque fonctionne bien aussi, essayons d’ajouter une application :

Logitheque Ubuntu

On va prendre une appli Deezer non officielle

aapli Deezer Ubuntu 21.04

Tout fonctionne parfaitement.

Conclusion sur Ubuntu 21.04

Cette version Hirsute Hippo est une brique pour la prochaine version LTS prévue l’année prochaine. Elle fonctionne bien et intègre plus de pilotes pour une compatibilité maximale. Ma préférence va toujours sur Ubuntu Budgie 😉

Supportée seulement 6 mois, il n’est pas judicieux de la choisir pour un environnement de travail, sauf si vous aimez bien reformater tous les 6 mois ou impatient d’avoir toujours le nouvel OS.

Il sera toujours préférable de choisir la 20.04 ou d’attendre la 22.04, surtout que cette 21.04 n’apporte aucun véritable changement notoire. Ma remarque s’applique à toutes les saveurs Ubuntu intermédiaires bien entendu.

Testez vos connaissances sur Ubuntu

Compositions personnelles