Vidéoconférence : Evitez Zoom pour votre sécurité et passez à Jitsi

Vidéoconférence : Evitez Zoom pour votre sécurité et passez à Jitsi

Je n’avais jamais entendu parlé de Zoom, (ni de Jitsi) logiciel de visioconférence, avant le confinement, mais dès que j’ai su que des proches l’utilisaient, je me suis penché dessus et ce que j’ai dévouvert n’est pas joli joli…
Il suffit de taper Zoom dans les actus pour voir de quoi il retourne : failles de sécurité, vol de données personnelles, partage à Facebook sans autorisation, etc. Il était temps que je m’occupe du dossier pour trouver un autre système qui respecte les gens et suis tombé sur Jitsi !

Donc après avoir adopté un moteur de recherche libre, essayez une visioconférence sécurisée.

Un logiciel libre et confidentiel

Jitsi est un ensemble de projets open source qui vous permet de créer et de déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Au cœur de Jitsi se trouvent Jitsi Videobridge et Jitsi Meet, qui vous permettent d’organiser des conférences sur Internet. D’autres projets de la communauté permettent d’autres fonctionnalités telles que l’audio, la connexion, l’enregistrement et la diffusion simultanée.

Un logiciel de visio ultra simple

Nous avons testé Jitsi et il est approuvé !
En résumé, il suffit d’aller sur le site, donner un nom avec votre conférence, partager le lien par mail ou autre avec ceux que vous souhaitez inviter et c’est fini !

Il fonctionne aussi bien sur ordi que sur tablettes ou smartphone. Il suffit d’avoir une bonne connexion, une caméra et un micro. C’est sécurisé et il ne requiert aucun téléchargement. C’est une multi plateforme et il peut acceuillir jusqu’à 200 participants.

Pour les septiques, Jitsi est recommandé à la fois par Edward Snowden et par l’expert en cybersécurité Bruce Schneier.

Rien d’autre à dire de plus, c’est à vous de voir 😉

Laisser un commentaire